Le projet géopolitique de la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, est d’annexer la Moldavie à la Roumanie

Le projet géopolitique de la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, est d’annexer la Moldavie à la Roumanie

4 novembre 2024 0 Par Pierre-Emmanuel Thomann

La présidente de la Moldavie dévoile sa stratégie d’annexion de la Moldavie à la Roumanie au cours de cet entretien. Un enjeu jamais souligné dans les médias. En effet, interrogée sur la proportion de Moldaves souhaitant faire partie de la Roumanie, elle répond que environ 30 -40 % des Moldaves y seraient favorables (source?) mais obligée d’admettre que s’agissant d’une minorité, l’objectif pour la Moldavie est d’adhérer à l’Union européenne, pour permettre ensuite à la Moldavie de rejoindre la Roumanie, à l’intérieur de l’Union européenne.

Une autre information intéressante est de connaître où va sa loyauté nationale, qui va clairement à la Roumanie, expliquant quelle a demandé la nationalité roumaine pour des raisons d’identité car ses grands-parents la possédaient déjà (elle possède donc la double nationalité roumaine et Moldave). Il faut rappeler que la Roumanie distribue des passeports roumains aux Moldaves (ce qui est alléchant pour travailler dans l’UE) afin d’accélérer son projet d’annexion. Il faut aussi savoir que Maia Sandu a étudié à la JFK School of Government de l’université de Harvard (surnommée l’école des espions) et a travaillé à la Banque mondiale aux Etats-Unis, avant de revenir en Moldavie, devenir ministre, puis présidente. Son projet d’annexion de la Moldavie à la Roumanie est évidement en phase concertée avec le projet américain d’occidentaliser (américaniser) tous les ex-Etats de l’URSS, excepté la Russie, selon la vision géopolitique de l »Europe américaine ». Il s’agit d’élargir l’UE à ces Etats (l’UE est perçue comme un instrument complémentaire à l’OTAN par Washington) mais aussi à plus long terme dans l’OTAN. Maia Sandu, en lobbyiste des intérêts de Washington, ne manque jamais une occasion de faire de la Russie le bouc-émissaire des problèmes de la Moldavie, et de la rendre responsable pour les scores très décevants aux référendum sur l’adhésion et aux présidentielles quelle n’a gagné qu’avec les voix de la diaspora de l’UE (la diaspora en Russie a été empêchée de voter, elle l’a clairement dit aussi dans l’entretien).

Au final, avec une adhésion de la Moldavie à l’UE, on demanderait aux contribuables Français de financer une annexion de la Moldavie à la Roumanie, dans le cadre d’une UE devenue instrument des Etats-Unis pour poursuivre leur encerclement de la Russie par les élargissements UE et OTAN. Ce n’est clairement pas l’intérêt des Français de favoriser le déplacement du centre de gravité géopolitique vers l’Est avec des Etats vassalisés aux Etats-Unis et d’orientation anti-Russe qui aggraverait la dérive de l’UE et la France dans le rôle de périphérie géopolitique. Cependant,les déconvenues du camp euro-atlantiste s’annoncent à l’horizon et soulignées dans mon article précédent = https://www.eurocontinent.eu/georgie-moldavie-ukraine-le-reflux-geopolitique-euro-atlantiste/

L’entretien ici de Maia Sandu qui révèle tous ces éléments